Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Frenchies trotting around the Globe
Deux Frenchies trotting around the Globe
Derniers commentaires
Archives
17 août 2008

Probetag : Spülerin

16h00 Fischers Wein Restaurant. Termin fixé depuis deux semaines.

15h50 Je suis devant -Pünktlichkeit ist wichtig-. Je me regarde une dernière fois dans la porte-vitrée, prend une grande aspiration et me lance.

Je découvre un restaurant, chic, cosy, sobre. La classe. Je me présente. "Oui, je suis là pour le poste de spülerin, oui Probetag, c'est ça, c'est moi. Guten Tag."

Présentation rapide de l'équipe : Frau Wolf -la spülerin-, Chris -l'apprenti chef-, Andrej -adjoint au Chef-, Eric -commis-, le Chef, la Patronne, ...

Je passe l'après-midi sous la tutelle de Frau Wolf, dame d'un certain âge dont l'accoutumance à la cigarette m'empêche de le deviner. Elle me montre les rudiments. Puis m'abandonne à Serge, un camerounais, spüler au Fischers Wein depuis quatre ans, qui y bosse deux fois par semaine.

La plonge, c'est le sale boulot d'été par excellence, mais là c'était plutôt l'excellence tout court. J'aurais pu plus mal tomber pour une première fois dans le monde de la restauration. Le Fischers Wein Restaurant est assez cher pour ne pas tourner à plein régime un samedi soir, c'est à dire que l'ambiance au sein de l'équipe est détendue, agréable même; que les gens en cuisine ne regardent pas de haut les spülers, d'ailleurs Andrej me l'a répété plusieurs fois "wir helfen gern".

22h23 Andrej arrive en cuisine, chargé de deux assiettes, me regarde "Bon Appétit" ...il y a des fois je m'en fous que les journées d'essai ne soient pas payées !!

Un samedi soir dans les coulisses d'un restaurant qui d'après ce que m'a dit Serge a été le meilleur restaurant d'Allemagne, notamment grâce à sa carte de vins. -je vous avais dit que j'aurais pu plus mal tomber!!-

23h00 Le Chef a l'air satisfait, mais il faut qu'il en parle à la Patronne. Réponse demain ou lundi. Croisez les doigts pour moi.

Publicité
Commentaires
L
bo,n chiotte pk ca marche jamais ca fait 3 fois que je post un comm et ca ve pa s'afficher!!!! c pour te fr des bisous, savoir ce que ca a donné et tout et tout!!! gros bizzz et a trè bientot vite!!!
Deux Frenchies trotting around the Globe
Publicité
Publicité